Le Parti Pirate Genevois appelle au respect de la volonté populaire et soutient le vote électronique

Le Parti Pirate Genevois se réjouit de la décision de la Chancellerie d’avoir procédé au recomptage des bulletins suite au résultat serré sur la LPol. Il rappelle que le vote électronique est un outil sûr, permettant notamment de réduire la marge d’erreur du comptage des bulletins.

Suite au résultat extrêmement serré obtenu par le premier comptage des bulletins de l’objet cantonal « Acceptez-vous la loi sur la police (LPol) », le Parti Pirate Genevois a demandé dimanche à la Chancelière d’État de procéder au recomptage de ces bulletins (lettre envoyée).
Le courrier reçu ce jour de la part de la Chancelière d’État  confirme que notre demande a été entendue et appliquée (réponse reçue).

Le Parti Pirate Genevois se réjouit de la décision de la Chancellerie d’avoir procédé au recomptage. Le résultat permet la nouvelle application de la loi. Il est important que cette vérification appelle le consensus d’acceptation du résultat de chaque parti.

L’application de la nouvelle loi sur la police doit se faire sereinement et dans le respect de la volonté populaire.

Le vote électronique: un outil fiable

Par ailleurs, le Parti Pirate Genevois a suivi avec attention les diverses protestations à l’égard du déroulement de la votation de l’objet et s’oppose fermement à la condamnation qui a été faite à l’encontre du vote électronique. Le vote électronique, dont une partie du code source a été examiné par des membres du Parti Pirate, constitue à ce jour un procédé permettant d’éviter la marge d’erreur induite par la manipulation des bulletins imprimés lors du comptage.
Il est très pertinent de relever que la marge d’erreur peut créer des dissensions au sein de la classe politique en général, si celle-ci peut faire basculer le résultat final. C’est pourquoi, nous appelons chacun à penser avant tout à l’intérêt du citoyen avant de se faire porte-parole de la majorité.

Sébastien Schopfer
Président

Publié dans communiqué, Prise de positions, Vote électronique | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur Le Parti Pirate Genevois appelle au respect de la volonté populaire et soutient le vote électronique

Les commentaires sont fermés.