Le Parti Pirate propose une vision de la société qui donne au citoyen le rôle politique central. La société citoyenne du Parti Pirate est établie sur les principes de la démocratie participative.
Le citoyen est la pierre angulaire de notre démocratie. Il participe et contribue librement à la vie publique. Le Parti Pirate offre les moyens au citoyen pour lui permettre de s’engager dans une démarche active:
– Le citoyen est en prise directe avec les membres et les élus du Parti Pirate.
– Le citoyen reçoit le soutien d’un parti qui est le trait d’union entre les enjeux de la révolution de l’information et la société actuelle.
– Le Parti Pirate donne les moyens au citoyen de se mobiliser et d’agir par l’action citoyenne.
Les valeurs du Parti Pirate sont la Justice, la Liberté, le Respect, la Responsabilité, le Partage et la Transparence. Elles prennent tout leur sens au sein d’une démocratie participative.
La vision Pirate trouve ses fondements dans la protection de la sphère privée, la défense de l’Etat de droit dans l’espace numérique et la liberté d’expression par la technologie. Ces enjeux ont révélé la nécessité d’adapter la société en intégrant les nouvelles réalités de la société de l’information.
Une société de l’information qui serait construite principalement pour surveiller ou contrôler les activités humaines ne permettrait pas au citoyen d’y participer et d’y contribuer librement.
La vision du Parti Pirate de la société est centrée sur le citoyen et s’organise autour de quatre piliers :
La société doit assurer dans l’espace citoyen la prévention liée particulièrement aux risques sociétaux dans les domaines du social, de la santé et de la sécurité.
L’environnement doit être préservé pour les générations futures et l’utilisation des ressources doit être durable.
Le patrimoine commun doit être géré et développé de manière solidaire tout en étant accessible à tous.
L’économie doit être résiliente et décentralisée pour assurer la libre entreprise tout en étant équitable.
Le citoyen doit disposer des meilleures conditions possibles, notamment grâce à une formation de qualité, pour contribuer à la société afin qu’il puisse faire face aux enjeux de la révolution de l’information et en saisir les opportunités. La démarche Pirate est déterminée par l’Etat de droit, l’éthique et les valeurs pirates (justice, liberté, respect, responsabilité, transparence).
La démarche est pragmatique et ouverte. Elle emprunte à l’utilisation des outils participatifs qui sont issus de la révolution numérique dans une approche non-technocratique. La plus grande efficience est recherchée pour formuler des solutions aux enjeux. La démarche repose sur les conditions suivantes :
1. Établir une vision claire des enjeux afin d’identifier les besoins.
2. Proposer un cadre législatif dans lequel une solution peut être développée.
3. Permettre au citoyen de s’approprier les moyens de se forger une opinion, de la défendre et d’adhérer aux projets de manière citoyenne, contributive et mobilisatrice.
Les membres du Parti Pirate peuvent contribuer de manière active à tous les cycles de développement de la démarche pirate : les informations, les débats et les comités sont toujours publics ce qui permet à chacun de participer et d’avoir une vision transparente de la démarche pirate.