La transparence et la protection de données en danger

Le 30 mai 2012 la Commission des Finances du canton de Genève a réduit le budget du bureau des préposées à la protection des données et à la transparence de Genève (PPDT) [1].

A l’heure de la société de l’information où les données numériques sont omniprésentes dans toutes les activités de la société, le Parti Pirate Genevois s’inquiète du danger qui pèse sur la protection des données et la transparence.

Pour Alexis Roussel, candidat du Parti Pirate au Conseil d’Etat, « l’activité de la préposée dérange et c’est à huis clos que son sort a été scellé ». Dans ce contexte, son projet pour le Conseil d’Etat, est d’autant plus pertinent.

Le Parti Pirate Genevois veut redonner ses moyens à la préposée et renforcer son action en réformant la Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD). Le bureau du préposé protège les citoyens dans leurs droits fondamentaux. Son pouvoir de décision et de sanction doit être garanti.

Le Parti Pirate Genevois soutient l’action du comité de soutien du PPDT genevois, et invite les citoyens à signer la pétition [2] qui sera remise au Grand Conseil et au Conseil d’Etat.
[1] Le site du PPDT genevois : http://www.ge.ch/ppdt/
[2] La pétition du comité de soutien du PPDT genevois : http://goo.gl/5XTCT

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur La transparence et la protection de données en danger

Les commentaires sont fermés.