Le budget des Préposées à la Protection des Données et à la Transparence (PPDT) de Genève sème la discorde !

NEW_DataProcessingAlors que le rôle du PPDT est remis en cause, le Parti Pirate s’inquiète du manque de prise de conscience des institutions genevoises face aux défis nouveaux de notre société !

De nombreuses affaires récentes, comme celles des données fiscales, de la publication de la FAO ou encore le développement de la vidéo-surveillance, nous montrent à quel point les problématiques de la transparence et de la protection des données sont omniprésentes dans l’ensemble de l’action de l’État. Le développement d’une administration numérique ou la protection de la cyberidentité sont autant de dossiers dans lesquels les préposés contribuent.

L’enjeu n’est pas financier, mais est celui de l’adaptation de notre société dans un environnement de globalisation de l’information. En s’évertuant à reproduire les concepts économiques traditionnels, nombre d’acteurs politiques font preuve de désinvolture et de manque de vision vis-à-vis de l’importance des changements modernes de notre société. Ils nous démontrent que la révolution de l’information n’est de loin pas encore terminée.

Pour Alexis Roussel, président du Parti Pirate Suisse et candidat au Conseil d’État, « le rôle du Préposé est aujourd’hui le seul dédié à la protection numérique des citoyens. Dans un État qui ne reconnaît pas que notre identité est également constituée de nos données, un préposé qui dispose des moyens pour agir est indispensable ».

Il ne faut pas sous-estimer les investissements nécessaires au développement du volet numérique de notre société et de la transparence de la vie politique. Genève est au centre de la réflexion internationale sur les impacts de la société de l’information. Cette place nous donne l’occasion d’être les plus à même à décliner cette transformation au niveau local. Dans ce cadre, le rôle du PPDT doit en effet être revu mais à la hausse car il est devenu indispensable à l’intégrité et à la sauvegarde de l’État et de la société. Le Parti Pirate Genevois soutient la Préposée genevoise dans sa démarche visant à lui attribuer un budget correspondant à l’étendue de son mandat, et critique toute volonté de le réduire.

Publié dans Uncategorized | Commentaires fermés sur Le budget des Préposées à la Protection des Données et à la Transparence (PPDT) de Genève sème la discorde !

Les commentaires sont fermés.