Le mot du Président

Chère Pirate, Cher Pirate,
 
Lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire (AGE), j’ai été élu président.
 
Je suis particulièrement content et fier de représenter la section genevoise du Parti Pirate. Notre engagement est réel et très important dans les jours et mois à venir. Plus que jamais la société de l’information est comprise et perçue par l’ensemble de la classe politique comme étant une menace potentielle et ayant besoin d’être contrôlée. Les droits des citoyens au nom de la sécurité sont sacrifiés pour le marché ou l’illusion d’un contrôle sociétale bénéfique. C’est mon devoir, avec vous, d’aller démontrer que la société numérique est avant tout un espace où les droits doivent être préservés. C’est en garantissant une société libre avec des devoirs que nous pouvons grandir sereinement dans cette société numérique.

 
Les dérives des sociétés à l’égard du citoyen doivent être combattues. Les données privées doivent être protégées et l’État doit prendre possession des outils modernes afin de comprendre les réalités et les enjeux sociétaux à venir. C’est notre rôle. Nous devons, avec les solutions d’avenir interagir auprès des décideurs. Nous devons gagner en crédit, en visibilité pour devenir décideurs et ainsi garantir aux citoyens et aux sociétés une stabilité dans l’évolution des pratiques modernes. Le citoyen doit faire des choix, il doit pouvoir avoir connaissance de ceux-ci pour construire son propre avenir.
 
L’interaction que nous allons, au fil des années, entreprendre avec les organes de l’État vont nous permettre d’influencer avec plus de force la mise en place de la transparence. Nous allons encore plus mettre l’accent sur la formation des enfants, adolescents, citoyens inactifs et actifs. Je souhaite faire évoluer dans le bon sens le terme « éducation ». Dans le passé, à une certaine époque charnière, celui qui savait lire, pouvait prospérer. Aujourd’hui, celui qui comprend le code peut prospérer et pourra d’autant plus être un pilier de l’économie et de l’interaction sociale. De plus en plus, le code est intrinsèquement lié à notre mode de vie. Nos banques, nos commerces, nos interactions avec des amis, la famille. Les lignes de codes nous permettent de visionner, parler, consommer, vendre, donner, échanger. Celui qui ne comprend pas le code, subit. Il ne peut pas contrôler la justesse de celui-ci, il ne peut pas l’améliorer, le choisir. L’outil lui est imposé. C’est aussi le devoir des Pirates de démontrer que l’avenir appartient à celui qui comprend le code, tout comme celui qui, il n’y a pas si longtemps, savait lire. Donner la connaissance au citoyen c’est lui permettre d’être libre.
 
Je vous remercie de me faire confiance. Je vous remercie de m’avoir choisit comme Président et je souhaite de tout cœur pouvoir mener à bien les missions auxquelles nous avons choisi d’adhérer.
 
Sébastien Schopfer
Président
Publié dans Le Parti, Newsletter - bouteille à la mer | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Le mot du Président

Les commentaires sont fermés.