MegaUpload est Mort, Vive MegaUpload

Citoyennes, Citoyens

Dure nouvelle que celle qui nous touche ce 19 janvier 2012. Le gouvernement américain a fait fermer le site de téléchargement MegaUpload, MU de son petit nom. Il s’agit d’un évènement d’une grande tristesse et d’une terrible ampleur.
Pour ceux qui ne le connaissaient pas, MU était un site où l’on pouvait partager des fichiers mis en ligne par un autre internaute, moyennant un temps d’attente. De nombreuses personnes s’en servaient pour télécharger des films, de la musique ou encore des fichiers quelconques.
Aujourd’hui, sept personnes sont donc poursuivies en justice pour avoir entretenu ce site.

Un symbole de liberté qui disparait ?
MU était très connu, car il répondait à un besoin de partage planétaire. Ce site était donc un parfait exemple d’un outil important d’une société moderne dans laquelle la culture est accessible et disponible pour toutes et tous. Il était un symbole d’une société ouverte.

A l’inverse, que nous montre sa fermeture ?
Qu’un Etat sous l’emprise de lobbies, comme les Etats-Unis, peut fermer un site utilisé par le monde entier, et faire arrêter ses gestionnaires dans un pays étranger (Nouvelle-Zélande). Joli symbole au lendemain d’une grève mondiale de l’internet afin de protester contre un texte de loi (SOPA) encore plus dur à l’encontre du partage et qui sera débattu et voté par le Parlement américain le 24 de ce mois.

Mais que peut on faire contre cela? Le Pirates ne croient pas à la fatalité!
Le Parti Pirate se bat à travers le monde, en investissant le débat démocratique afin d’influencer et adapter nos lois. L’information et le partage de l’information sont indispensables à nos démocraties. Il est impensable que l’information et la culture ne soit pas un droit.
Cela n’est pas une tâche facile, car chacun, dans nos pays respectifs, nous devons lutter contre des lobbies puissants qui tentent désespérément de conserver leurs rentes de situation au sein d’une société qui a déjà fait le deuil de l’ère industrielle.
Notre législation doit s’adapter aux usages de la société. On ne parle pas d’usages déviants ou peu nombreux, mais d’usages qui sont à la base de notre identité numérique. Partager est un comportement naturel de chaque citoyen dans notre société de l’information et nous devons le protéger et le promouvoir.

D’autres MU existent, et d’autres existeront demain, car tant qu’il y aura un octet d’information à partager et une connexion, il y aura un pirate !
La culture et l’information sont des besoins essentiels à notre éducation. Sans cela, nous ne pouvons exister pleinenement en tant qu’être humain.

Le partage sera un jour un droit humain reconnu et protégé par nos Constitutions.
Le Parti Pirate s’y engage!

Tu es sur internet !
Tous ce qui se passe sur et à propos d’internet est forcément mondial !
Tous ce qui se passe sur et à propos d’internet te concerne !
N’oublie jamais que la censure chez ton voisin t’empêche également de lui parler !

Ceci est un message du Parti Pirate Genevois
http://ge.partipirate.ch

Publié dans PPRomands, Uncategorized | Commentaires fermés sur MegaUpload est Mort, Vive MegaUpload

Les commentaires sont fermés.