C’est avec plaisir que nous découvrons l’utilisation des outils de démocratie participative par le DETA (département de l’environnement, des transports et de l’agriculture). Donner la possibilité à chaque citoyen de s’exprimer et de présenter ses orientations est au cœur de la démarche du Parti Pirate. Cela nous réjouit de voir que cette pierre angulaire de notre vision soit reprise.
Il s’agit là d’une première étape qui connaît forcément des limites. Ce sondage est une expression d’opinion et non la définition ou la validation d’une politique comparable à celle faite par les urnes. Ni le poids,ni la portée de la contribution des citoyens qui s’exprimeront ne sont connus. Surtout, il n’est pas possible aujourd’hui de prévoir l’influence qu’une telle collecte d’opinion puisse avoir sur le développement d’une nouvelle politique des transports à Genève. Les participants à ces exercices de démocratie participative doivent donc pouvoir jouir d’un respect de l’expression de leur opinion.
Nous espérons qu’il s’agisse aussi d’un premier jalon dans la construction d’une plate-forme sécurisée de pétition et sondage comme outil de démocratie directe et participative. Cette procédure doit se généraliser et s’officialiser. Mais il est trop tôt pour dire si cette consultation est simplement une démarche politique opportuniste ou une étape vers l’établissement d’un futur programme politique de la mobilité impliquant les citoyens.
L’approche novatrice et inclusive du Conseiller d’État Luc Barthassat offre une tribune à chaque citoyen, lui permettant d’être en prise directe avec l’exécutif de notre canton. Voilà une démonstration du principe de démocratie participative, mais également une expérience in vivo. Pour cela, nous encourageons chacun à participer à cet exercice: http://ge.ch/mobilite/politique-de-la-mobilite/etats-generaux-des-transport
Parti Pirate