Votations du 30 novembre 2014: triomphe des valeurs humaines et refus des solutions radicales démodées
Suite aux résultats des votations cantonales et fédérales du 30 novembre 2014, le Parti Pirate Genevois constate que les Genevois sont à l’unisson avec ses recommandations de vote émises pour l’occasion.
Par ailleurs, avec un taux exceptionnel de 51.1% de participation, le Parti Pirate Genevois se félicite de cette mobilisation citoyenne record!
Forfait fiscal
Après une campagne acerbe sur le sujet de la fiscalité tant au niveau cantonal qu’au niveau fédéral, les deux initiatives ont été balayées. La fiscalité ne peut pas être dissociée du bilan de l’État et ses dépenses. Les initiants n’ont pas réussi à convaincre sur le fond du modèle économique et n’ont pas été clairs sur sa remise en question.
Les conséquences suite aux résultats des votations sur le sujet des TPG ont démontré qu’un équilibre ne peut être modifié brusquement. Les Genevois ont compris que la remise en cause de cet équilibre doit être mûrement décortiqué pour ne pas prétériter une situation complexe et délicate.
Le pragmatisme qu’aurait imposé la perte de revenus fiscaux et la disparition de l’équivalent du budget « culture » du canton n’aurait pas mené à une réflexion constructive. Une guerre de tranchées stérile et contre-productive se serait répercutée sur Genève.
Ecopop
Les porteurs de cette initiative n’ont pas ménagé leurs efforts pour souligner une dégradation de la Suisse et une problématique migratoire catastrophique. Cependant, les résultats montrent clairement que les valeurs fédératrices de la Suisse ne sont pas si faciles à détourner. Les Genevois ont respecté les valeurs inclusives traditionnelles et, par responsabilité citoyenne, ont su éviter de transférer les problématiques sociétales actuelles uniquement sur la thématique de l’immigation. Le respect des valeurs humaines fondamentales a été préservé.
Or de la Suisse
Le texte demandait à la BNS d’avoir une réserve d’or trop conséquente et inutilisable. Les Genevois et les Suisses ont refusé clairement une telle approche inflexible et savent que la réactivité du marché impose une malléabilité parfois dangereuse. Pour les Pirates, un principe d’avant-guerre n’est pas une solution à la problématique d’aujourd’hui. Le Parti Pirate est conscient que le modèle économique actuel ne répond pas à une demande d’équité et d’équilibre serein pour la société. Des approches novatrices localisées et résilientes doivent être mises en oeuvre.